Musical (1930)


Musique: Richard Rodgers
Paroles: Lorenz M. Hart
Livret: Ed Wynn
Production à la création: Florenz Ziegfeld

Version 2

Simple Simon (1931-03-Majestic Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 16 représentations
Première Preview : lundi 09 mars 1931
Première : lundi 09 mars 1931
Dernière : samedi 21 mars 1931
Mise en scène : Seymour Hicks
Chorégraphie :
Producteur :

Simon possède un kiosque à journaux à Coney Island, mais au lieu de se concentrer sur les nouvelles du jour, il préfère lire des livres pour enfants. Quand il s’endort, il se retrouve dans un pays féerique habité par des gens comme Jack et Jill, Little Boy Blue, Bo-Peep, Old King Cole, Bluebeard, Goldylocks, Puss in Boots, Hansel et Gretel, et la Vieille Dame dans la chaussure. Et avec les personnages de Cendrillon, le Prince charmant, le Petit Chaperon Rouge (et son loup, nommé Wolff), Raiponce et Blanche-Neige. Tout cela dans les bois!!!


Simple Simon était la deuxième comédie musicale de la saison de Richard Rodgers et Lorenz Hart. Trois mois plus tôt, Heads Up! () avait ouvert le 11 Novembre 1929, à l’Alvin Theatre (actuellement le Neil Simon Theatre) pour 144 représentations avec une partition qui comprenait l’indémodable «Un navire sans voile». Simple Simon s’est joué quatre mois à Broadway avant de tourner pendant six mois. Le spectacle a peut-être dégagé un petit profit. Sa série à Broadway a totalisé 135 représentations, soit le même nombre de représentations que la prochaine comédie musicale America’s Sweetheart () de Rodgers et Hart, qui ouvrira ses portes en 1931. Pendant la période de la tournée, «Simple Simon» s’est à nouveau arrêté à Broadway pour une courte série (16 représentations) au Majestic Theatre de Broadway.

Outre «Simple Simon» et «America’s Sweetheart» (), sept autres musicals de Rodgers et Hart ont ouvert au cours de la décennie: «Jumbo» (), «On Your Toes» (), «Babes in Arms» (), «I’d Rather Be Right» (), «I Married an Angel» (), «The Boys from Syracuse» () et «Too Many Girls» ().

Dans cette bizarre histoire, on suit Simple Simon un vendeur de journaux qui passe son temps dans un pays de conte de fées où les mauvaises nouvelles n’existent as. Ce musical n’a qu’un seul but: servir Ed Wynn, l’une des plus grandes et des plus aimées stars de Broadway de l’époque. E musical ressemblait plus à une revue où notre star pouvait briller. Surtout que la production de Ziegfeld était somptueuse grâce aux décors de Joseph Urban. La partition de Rodgers et Hart introduit un tube: «Ten Cents a Dance».

Après l’ouverture de Broadway, «Simple Simon» est passé sous le bistouri de nombreuses révisions. «I Want That Man» a été ajoutée mais a été abandonnée plus tard dans la série. Deux autres chansons ont été ajoutées pour Ruth Etting: «Happy Days and Lonely Nights» (paroles de Billy Rose, musique de Fred Fisher) et «Love Me or Leave Me» (paroles de Gus Kahn, musique de Walter Donaldson). Cette dernière était le numéro signature d’Etting, qu’elle avait créé dans «Whoopee» en 1928, et il deviendra le titre de sa biographie cinématographique en de 1955 film, avec Doris Day en tête d’affiche. «I Still Believe in You», «I Can Do Wonders with You», «The Trojan Horse» et le sketch «In Your Chapeau» ont été abandonnés, et le tube du musical, «Ten Cents a Dance» a été transféré du deuxième acte au premier.
Pendant les Try-out, Lee Morse a joué le rôle de Sal et vingt-quatre heures avant la première de Broadway, elle a été remplacée par Ruth Etting. Beaucoup mentionnent incorrectement Lee Morse dans la distribution d’ouverture de Broadway, et on suppose que les programmes de la première semaine de représentations avaient été imprimés avant que Morse ne soit remplacée.
Dans au moins une publicité pré-Broadway, Seymour Felix a été crédité «Mis en scène par», mais pour New York, il a été crédité pour la chorégraphie et Zeke Colvan pour la mise en scène des parties parlées.

Pendant la préproduction, la chanson «He Dances on My Ceiling» a été supprimée et elle est devenue une chanson indémodable de Rodgers et Hart sous son titre officiel qui lui sera donné plus tard, «Dancing on the Ceiling». Cette chanson était destinée à Cendrillon et un chœur, et à la fin de 1930, elle sera introduite dans la comédie musicale londonienne «Ever Green» (), où elle a été interprétée par Jessie Mathews et Sonnie Hale. Un autre bijou de Rodgers et Hart destiné à «Simple Simon» était leur envoûtante et introspective «He Was Too Good to Me» (intitulé à cette époque «He Was Too Good to Be True») qui était chantée par Morse. Lorsque Morse a été remplacée par Etting, la chanson a été retirée du spectacle, mais elle est devenue un standard qui a été enregistré par des chanteurs aussi divers que Barbara Cook et le Kingston Trio. D’autres chansons ont également été retirées lors des Try-out: «Frivolous Sal» et «Say When-Stand Up-Drink Down». Le premier acte des Try-out se terminait avec «Fairyland Ball». «In Your Chapeau» s’appelait encore «Hat Number».
«Ten Cents a Dance» n’a pas été chantée avant la dernière représentation du Try-out de Boston. Durant cette représentation, Morse a créé cette chanson – devenue aujourd’hui un classique – mais était «dans un état extrême d’ébriété» et a été «rapidement congédiée». Comme indiqué ci-dessus, Etting a sauvé la situation en catastrophe, reprenant le rôle en 24 heures pour l’arrivée à Broadway, et fait de «Ten Cents a Dance» l’une de ses chansons-signature.
Pour le National Tour qui a suivi la série à Broadway, Wini Shaw a joué Sal, et parmi les chansons ajoutées pour cette tournée, il y a «Bluebeard’s Beard» (musique de Rodgers; il semble être un numéro sans paroles), «Peter Pan» (paroles de Hart, musique de Rodgers), «Jazz» (parolier et compositeur inconnu, et peut-être une séquence de danse), «The Ballet Blues» (un solo de danse pour Harriet Hoctor) et «I’m Yours» (provient du film «Leave It to Lester»; paroles de E. Y. Harburg, musique de Johnny Green).


"Coney Island"
"Don't Tell Your Folks"
"Magic Music"
"I Still Believe in You"
"Send for Me"
"Dull and Gay"
"Sweetenheart"
"Hunting the Fox"
"Come On, Men"
"Ten Cents a Dance"
"Rags and Tatters"
"Dancing on the Ceiling" (dropped before the New York opening)
"He Was Too Good to Me" (dropped before the New York opening)
"Oh, So Lovely" (unused)
"Peter Pan"
"The Simple Simon Instep" (unused)
"Prayers of Tears and Laughter" (dropped before the New York opening)
"Hunting Song" (unused)
"Come out of the Nursery" (dropped before the pre-Broadway tryout)
"Sing Glory Hallelujah" (dropped before the pre-Broadway tryout)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Simple Simon


Version 1

Simple Simon (1930-02-Ziegfield Theatre-Broadway)

Type de série: Original Broadway
Théâtre: Ziegfield Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 mois 3 semaines
Nombre : 135 représentations
Première Preview : mardi 18 février 1930
Première : mardi 18 février 1930
Dernière : samedi 14 juin 1930
Mise en scène : Zeke Colvan
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Paul Stanton (Bert Blue, and later Bluebeard), Alfred P. James (Fingy), Will Ahearn (Jack Horner), Bobbe Arnst (Gilly Flower, and later Jill and Jazz), Ed Wynn (Simon), Anthony Hughes (Policeman), Doree Leslie (Elaine King, and later Cinderella), Lennox Pawle (Olee King, and later Old King Cole), Hugh Cameron (Otto Prince), Master George Offermann (Jonah, and later Genii), Gil White (Popper), Alan Edwards (Tony Prince, later Prince Charming), Ruth Etting (Sal), Helen Walsh (Jewel Pearce, Red Riding Hood), Hazel Forbes (Gladys Dove, Rapunsel), Douglas Stanbury (Captain in Dullna Army), Joseph Schrode and Pete La Della (The Horse), Frank DeWitt (The Giant Head), William J. Ferry (The Frog), Harriet Hoctor (Premiere Danseuse, Snow White), Dolores Grant (Little Boy Blue, Bo-Peep), Clementine Rigeau and Elaine Mann (The Wolf, aka Wolff), Agnes Franey and Virginia McNaughton (Goldylocks), Patsy O’Day (Puss in Boots), Elsie Behrens (Hansel), Mable Baade (Gretel), Marie Conway (Cat and the Fiddle), Gladys Pender (The Cow), Dorothy Patterson (The Dog), Lois Peck (The Dish), Neva Lynn (The Spoon), Frieda Mierse (Old Lady in the Shoe), Georgia Payne and Caja Eric (Miss Muffett), Blanche Satchell and Marion Dodge (Fairy Goddesses), Pirkko Alquist (Snow Queen); Ladies of the Ensemble: Caja Eric, Georgia Payne, Vili Milli, Marion Dodge, Helen Walsh, Pirkko Alquist, Frieda Mierse, Blanche Satchell, Neva Lynn, Mildred Ivory, Dolores Grant, Marie Conway, Mary Coyle, Elsie Behrens, Patsy O’Day, Elaine Mann, Mable Baade, Gladys Pender, Dorothy Patterson, Cleo Cullen, Clementine Rigeau, Agnes Franey, Virginia McNaughton, Lois Peck, Hazel Forbes, Howard, O’Laughlin; Gentlemen of the Ensemble: Messrs. Roberts, Alan Edwards, Fowler, Siegel, Uray, Sager, Doctoroff, Mandes, Butterworth, Lewis, Hervey, Costello, Simmons, Hall, Carswell, Gil White, Barry
Presse : J. Brooks Atkinson in the New York Times reported that Ziegfeld had set Wynn “amid the resplendence of a vast, though unsteady, musical extravaganza.” Wynn was “one of the two or three great comedians of the day,” an “artist who lifts his tomfoolery into the realms of fantasy,” and in Simple Simon he had “never seemed so indisputably great.” He was a “historical event” in “the full ripeness of his art.” But the book struggled “ineffectually” to combine a fairy tale with weak satire about the Puritanism of reformers, and the song cues were “more distressing than usual.” And while Rodgers’s “dappled” melodies “echoe[d] his style without improving it,” Hart’s lyrics were “more sprightly” than the music. Atkinson noted that Etting had “been rushed out of the limbo” of Nine Fifteen Revue and sang “I Still Believe in You” and a “melancholy ballad” from atop a piano (“Ten Cents a Dance”).

Robert Benchley in the New Yorker said the book was “of such banality as to affront even the children for whom it was written,” but Wynn offered “a riot of rich comedy” that was “nothing short of legerdemain.” The “Hunting Ballet” was the season’s “top” dance sequence, Urban had “let himself go with his paintbrush with spectacular effect,” and Rodgers and Hart had provided a “potpourri of pleasant tunes” (but he noted they had delved “slightly into their files” [see below]).

An unsigned review in Time suggested that “I Still Believe in You” was “one of the best” songs ever written by Rodgers and Hart, and mentioned that children would “hugely enjoy” the evening and their elders would “profitably join them.” Richard Lockridge in the New York Sun said Ziegfeld had “perhaps never produced a musical extravaganza which held more to delight the eye.” Arthur Ruhl in the New York Herald Tribune praised the “large, radiant and altogether attractive show” and said Wynn was “almost a whole show in himself.” And the headline for Gilbert W. Gabriel’s review in the New York American announced that Simple Simon was “Superlatively Fanciful, Colorful and Innocent.”

Version 2

Simple Simon (1931-03-Majestic Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: Majestic Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 16 représentations
Première Preview : lundi 09 mars 1931
Première : lundi 09 mars 1931
Dernière : samedi 21 mars 1931
Mise en scène : Seymour Hicks
Chorégraphie :
Producteur :

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